Répondre: MARCEL PROUST à BEG-MEIL (inédit)

COM_KUNENA_GEN_INFO_GUEST_CANNOT_EDIT_DELETE_MESSAGE
Please Connexion or S'inscrire to skip this step.
X

Historique du sujet: MARCEL PROUST à BEG-MEIL (inédit)

Max. affiche le(s) dernier(s) 10 message(s) - (Dernier message affiché en premier)

il y a 4 ans 1 semaine
MARCEL PROUST à BEG-MEIL (inédit)

A l'occasion de la diffusion du livre, j'ai pu constater, au cours de discutions, que certaines légendes sont tenaces. On dit souvent que Marcel Proust a séjourné à l'Hôtel des Dunes, c'est anachronique, cet établissement a existé après 1895. On cite d'autres noms, impossible pour la même raison. La correspondance envoyée par Marcel Proust et Reynaldo Hahn est signée "Hôtel Fermont" (dès leur arrivée à Beg-Meil et au cours des mois de septembre et octobre). Le même indice figure sur quelques courriers qui leur sont adressés. L'établissement est bien identifié par certaines descriptions de Proust.

Autre chose que j'ai vue reprise dans quelques articles, c'est que Proust aurait eu un lien avec un pêcheur du nom de Pierre (ce dernier prenant soin d'apporter un encrier dans sa barque, pour le cas ou l'écrivain aurait besoin d'écrire). Ceci n'est pas véridique. cette information sort du roman Jean Santeuil mais n'est pas confirmée par la correspondance ni par les notes de Proust. Aussi, lorsque Proust utilise des personnages rencontrés dans sa vie réelle pour ses romans, les noms sont systématiquement modifiés. Proust n'a donc jamais fréquenté de pêcheur du nom de Pierre.

Pour le livre, j'ai écarté tout ce que n'est pas confirmé par de la correspondance ou des notes. Les faits sont si anciens qu'il est facile de s'égarer sur la vague des "on dit que".

il y a 4 ans 3 semaines
il y a 4 ans 2 mois

:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Le livre est maintenant finalisé.

:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

il y a 4 ans 8 mois

Bonsoir,

Il est possible que ce soit un visiteur du forum, mais non inscrit...
avec un peu de chance, il repassera par ici et lira mon message.... à suivre donc ;)

J'en profite pour préciser qu’actuellement, la version que l'on peut lire en ligne est réduite à des extraits : je tente d'apporter des améliorations, en tous cas, pour que ce soit le plus complet possible.

il y a 4 ans 8 mois

Bonjour Philippe

L'écrit n'est pas passé par le Forum . Est ce une personne inscrite sur le forum ou pas ? Si c'est le cas je peux regarder dans ma liste
Dites moi
en tout cas c'est super en effet car comme vous le dites il y a peu d'échanges.
Tenez nous informé si vous le souhaitez car je suis preneur de cette partie d'histoire du sémaphore que j'ai pu visiter de nombreuses fois car ami avec un ancien de sémaphoristes

A bientot

il y a 4 ans 8 mois

Bonjour,

Le 18 septembre, j'ai reçu le courriel d'un lecteur de ce forum.
Il s'agissait de l'arrière petit fils du gardien du Sémaphore de Beg-Meil (en 1895).
Ce message fut une agréable surprise, en effet, les témoignages à propos de Beg-Meil en 1895 sont rares, sinon inexistants.
Malheureusement, j'ai perdu trace de nos échanges lors de la panne de mon ordinateur.

Si, en lisant ce post, vous vous reconnaissez, je vous propose de reprendre contact avec moi sur l'adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le livre se complète encore :)

Merci.

Philippe Dupont.

il y a 5 ans 1 semaine

Toute carte telle quelle celles présentées dans mon récit si vous disposez de meilleure qualité.

Particulièrement des cartes de l'Hôtel Fermont (si des cartes au nom de l'Hôtel Fermont existent)
et aussi de la ferme de Kerengrimen.

Le récit a bien evolué (j'ai retrouvé deux lettres), je mettrai la nouvelle version en ligne prochaiment (mais suis actuellement sur Beg-Meil avec une connection Internet assez lente).

il y a 5 ans 1 semaine

Bonjour Philippe

j'ai une collection mais que recherchez vous exactement ?
A plus
Thierry

il y a 5 ans 1 semaine

Bonjour,

Je m'adresse aux personnes qui possèdent des cartes postales anciennes de Beg-Meil (et quelques de Penmarch et La Pointe Du Raz) fin 19ème début 20ème siècle.

Je suis preneur de toute numérisations / cartes scannées par vos soins.

Je cherche à illustrer mon récit du mieux possible.

Philippe.

Mon adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

il y a 5 ans 1 mois

Pour l'instant, je me consacre exclusivement à ce sujet... historique.
Rigueur et concentration s'imposent car c'est, je le crois, un sujet de fierté pour les fouesnantais = je dois être à la hauteur (c'est aussi la première fois qu'on le traite complètement).

;)
Philippe.

Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena